Le football est un évènement sportif très populaire . Ce sont des rencontres de deux équipes constituées de joueurs, dirigés chacun par un entraineur. Ce dernier a pour objectif de faire hausser le niveau des joueurs d’un club de foot. Cependant, le parcours pour devenir entraineur de football s’avère le plus souvent méconnaissable. Découvrir au travers cet article, le chemin à prendre pour aboutir au poste de coach de club de foot.

Les compétences requises

Avant de vous lancer dans la requête de comment devenir un entraineur de football professionnel, rassurez-vous de possédé les aptitudes de base. En effet, c’est une carrière de sport qui nécessite un certain nombre de qualités non négligeable.

Les entraineurs sont censés avoir ces aptitudes ou au moins quelques une, pour atteindre avec aisance leur fonction. Ensuite, il faut obligatoirement avoir des diplômes et suivre certaines formations pour coach sportif en général et aux professionnels de foot en particulier.

Les diplômes pour devenir coach de foot

Pour devenir un entraineur professionnel de foot, il faut être titulaire des diplômes de football.

Les Certificats Fédéraux de Football

Il s’agit d’un diplome élémentaire qui permet de se lancer véritablement dans le parcours pour devenir entraineur de foot. Les certificats Fédéraux de Football (CFF)permettent d’acquérir les habiletés de base pour gérer ou contribuer au développement d’une équipe de sport.

Le Brevet de Moniteur de Football

Le brevet de moniteur de foot (bmf)est un diplome de niveau 4 qui permet au professionnel du métier d’entraineur d’être rémunéré. Ce diplome donne la possibilité d’entrainer un club de jeune de niveau local. Le professionnel titulaire du bfm peut aussi s’occuper : de l’encadrement des équipes constitutives d’un club, de la gestion de nouveau projet du secteur sportif, etc. L’acquisition de ce brevet suite à la formation vous permet d’avoir une licence dénommée B UEFA. 

Le Brevet d’entraineur de Football

Après l’obtention du BMF, les futurs entraineurs peuvent aspirer au brevet d’entraineur de football (BEF). Le BEF est un diplome de niveau cinq qui permet au titulaire de diriger une équipe de jeune de niveau local et national. Il permet d’entrainer les seniors U15. La détention du BEF après la formation permet de recevoir une licence de type A UEFA.

Le Brevet d’entraineur Professionnel

Le diplôme le plus important pour devenir un entraineur professionnel de foot est le brevet d’entraineur pro ( bepf). En effet, le bepf donne la possibilité de devenir le coach des équipes le plus célèbre du monde footballistique. C’est un diplôme de niveau sept qui permet d’avoir une licence professionnelle.

Les formations incontournables 

Pour être entraineur d’une équipe, il faudra suivre une série de formations. Elles sont données par des experts du monde sportif ou par d’autres entraineurs très dynamiques. Cependant, avec le développement du monde digital, il existe une formation à distance, spécialement pour les futurs entraineurs de football. Très souvent, cette formation en ligne est complétée par des séances en présentiel. À l’issue de ses enseignements, il faut obligatoirement faire des stages pour vivre la pratique.