La société est une entité que l’on ne peut pas dévier dans la vie. L’éducation civique est donc un système inséré dans le programme de l’éducation à l’école. L’objectif principal est de permettre à un citoyen d’un pays de connaître la loi qui régit sa société et son pays, et de cadrer son comportement individuel et puis collectif en l’occurrence.

À quel niveau peut-on apprendre aux enfants l’éducation civique ?

Dès la classe primaire, l’enfant peut déjà comprendre son entourage et apprendre à respecter les autres. Ensuite au collège, les élèves commencent à apprendre les lois qui régissent notre société et à garder un comportement digne d’une personne éduquée. Ils commencent aussi à connaître les règlements qui régissent son état et chaque rôle des dirigeants de son pays. Dès le CE, l’école peut déjà lancer l’éducation civique.

L’enseignement moral à l’école

La morale doit être cultivée surtout pour ces enfants qui suivent les étapes de leur éducation scolaire au moins une douzaine d’années jusqu’à la classe de terminale où ils peuvent dire qu’ils sont indépendants. À ce niveau-là, toutes les facettes de l’éducation de la vie et de la société, et de la politique sont acquises, il ne lui reste plus qu’à accomplir son devoir d’un bon citoyen en participant au développement de son pays. 

Comment se décrit l’éducation civique ?

Il y a quelque temps, les gens se plaignaient du contexte du programme de l’éducation civique enseigné en classe. Le grand souci se pose dans la liberté de la société actuelle qui a fait naître d’autres postures de gens qui circulent dans la société et visible par tout le monde. On peut parler de cadre sociale, de niveau de vie ou du côté de la sexualité, de la mode, et surtout la société virtuelle qui va vraiment changer le quotidien de tout le monde. 

L’éducation civique et morale de cette année sera consacrée à la maîtrise de la liberté responsable.